19/03/2008
The tube
Le métro de Londres, couramment nommé l’Underground ou le Tube (en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes), est le métro qui dessert le Grand Londres et ses alentours de façon souterraine ou de surface selon les lignes.
Il circule sur un chemin de fer électrifié par troisième rail et quatrième rail (630 V). Sur certaines lignes, un rail spécial assure le pilotage automatique des rames (pilotage qui reste toutefois surveillé par le conducteur de la rame).
L'underground est le plus ancien métro du monde, la Metropolitan Railway fut la première ligne inaugurée, le 10 janvier 1863, son tracé de l'époque constitue maintenant dans sa majeure partie la Hammersmith & City Line. Son réseau actuel dessert 274 stations (certaines fermées) sur près de 408 km. Il a transporté 976 000 000 voyageurs en 2004–2005 (année record), soit une moyenne quotidienne de plus de 2 670 000 personnes.
Une rame sortant de la station Mornington Crescent, sur la Northern Line.
Une rame sortant de la station Mornington Crescent, sur la Northern Line.
Un deuxième réseau, le Docklands Light Railway, dessert également l'agglomération de Londres, et plus particulièrement le quartier des Docklands et la City.
Depuis 2003, le métro de Londres appartient aux Transport for London (TfL), administratrice des bus de Londres, entre autres. Auparavant, le Tube était exploité par la London Regional Transport.
(Merci Wikipedia)
Assurément bien plus propre et plus agréable que notre vieux et sale métro parisien !
10:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transports, tube, metro
Les commentaires sont fermés.