19/03/2008
British Museum
Mythique, le British Museum reste un des musées le plus visité de Londres et ça vaut le détour.
Le British Museum, à Londres (Royaume-Uni), est l'un des plus importants et l'un des plus anciens musées au monde. Son installation remonte à 1753 et fut rendue possible grâce au médecin Sir Hans Sloane qui légua toute sa collection à la nation anglaise. Cet héritage fut plus tard enrichi par plusieurs grandes collections de livres et de manuscrits. Le musée ouvrit ses portes au public pour la première fois le 15 janvier 1759. Sa structure a depuis beaucoup évolué et ses collections ont elles aussi changé notamment par le transfert de certaines pièces à d'autres musées (principalement le Muséum d'histoire naturelle à South Kensington). En 2003 il abrite plus de 6 millions d'objets depuis l'aube des temps jusqu'à nos jours. Malheureusement la plupart de ces collections sont entreposées au sous-sol par manque de place.
La Queen Elizabeth II Great Court est une cour carrée couverte, au centre du musée. Elle a été conçue par les architectes Foster and Partners.
Le bâtiment de la salle de lecture dans la salle cour intérieure du British Museum
Le bâtiment de la salle de lecture dans la salle cour intérieure du British Museum
L'entrée du British Museum a toujours été gratuite, hormis une période de quelques mois en 1972.
Ce n'est qu'en 1963 que la partie consacrée à l'histoire naturelle devient autonome sous le nom de Natural History Museum (ou Muséum d'histoire naturelle de Londres).
(Merci Wikipedia)
A voir jusqu'au 21 octobre : Crafting Beauty in Modern Japan
Ca promet.
11:28 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : london, museum
Comédie musicale : We will rock you
Impossible d'aller à Londres sans voir au moins un show !
Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'aller voir la nouvelle comédie musicale We will rock you, basée sur les morceaux les plus connus de Queen. Léger et bien orchestré, ce fut réellement un agréable moment.
Pour les fans de Queen, foncez ! Vous vous amuserez beaucoup lors du final !
Voici un petit extrait que j'ai pu trouver sur Youtube :
J'ai également pu voir la troupe Stomp lors de ma dernière soirée à Londres.
Il s'agit là moins d'un grand show car c'est un vaudeville qui se produit toute l'année à Covent Garden.
Cela dit, cela faisait 10 ans que j'avais envie de les voir, presque un rêve qui s'est réalisé ! Et je n'ai vraiment pas été déçue, génialissime ! Si vous aimez tout ce qui touche aux percussions, allez y sans douter, ça vaut le détour :)
Voici un petit aperçu :
So good !
11:18 Publié dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : london, show
Eurostar : Nouveau record de 2 heures!
Un Eurostar a réalisé les 492 km qui séparent les deux capitales en 2 heures, 3 minutes et 39 secondes. L'entrée en service de cette ligne est prévue le 14 novembre.
Un train inaugural Eurostar a parcouru mardi 4 septembre le trajet de 492 km entre Paris et Londres, en un temps record de 2 heures 3 minutes et 39 secondes, empruntant pour la première fois la ligne à grande vitesse britannique High Speed 1, tout juste achevée.
Pari réussi pour la compagnie, puisque plus tôt dans la journée, une porte-parole avait fait savoir que l'Eurostar tenterait de réaliser le meilleur temps de parcours jamais atteint entre les deux capitales et de parcourir les 492 km en "moins de 2 heures et 15 minutes".
Parti à 10h44 de la gare du Nord, le train est arrivé au nouveau terminal entièrement rénové de Londres St-Pancras, située au nord de la ville, à 12h47 (heure de Paris).
Le transfert officiel entre l'actuel terminal londonien Eurostar et St-Pancras doit s'effectuer dans la nuit du 13 au 14 novembre.
Paris - Londres en 2h15
De plus, le parcours empruntera désormais la ligne High Speed 1, dont le second tronçon vient d'être achevé entre Ebbsfleet (au sud-est de Londres) et Saint-Pancras. Il s'agit de l'unique ligne à grande vitesse sur le territoire britannique.
Elle autorisera l'Eurostar à porter sa vitesse maximale portée à 300 km/h sur l'ensemble des trajets. Par conséquent, Londres ne sera plus qu'à 2h15 de Paris - contre 2h35 au mieux actuellement - ou à 1h51 de Bruxelles et 1h20 de Lille.
Plus tôt dans la journée, une porte-parole a fait savoir que l'Eurostar tenterait de réaliser le meilleur temps de parcours jamais atteint entre les deux capitales et de parcourir les 492 km en "moins de 2 heures et 15 minutes".
(NouvelObs)
11:16 Publié dans Blog, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, londres, royaume-uni